La Science-fiction en France Théorie et histoire d’une littérature

Parution de l’ouvrage La Science-fiction en France : Théorie et histoire d’une littérature de Simon Bréan, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 501 p. (préface de Gérard Klein).
ISBN : 978-2-84050-850-2

Présentation de l’éditeur :
« La science-fiction vaincra ! », lance Raymond Queneau à des lecteurs français incrédules, en 1953. Soixante ans plus tard, la science-fiction s’est bel et bien répandue partout. Ses images sont connues de tous. 
Il a pourtant fallu des générations d’écrivains avant que cette littérature n’obtienne une reconnaissance de fait.

Ce livre retrace l’histoire de la lutte pour l’affirmation du genre en France et pour la légitimité d’une science-fiction française, unissant l’imagination scientifique à la Jules Verne aux inventions des maîtres américains. À travers une histoire éditoriale complexe et de longue haleine, il propose une initiation originale aux thèmes de la science-fiction, qui vivent, mûrissent et évoluent avec le temps, pour former un riche patrimoine littéraire. Sous la plume des écrivains français, Gérard Klein, Stefan Wul, Philippe Curval, Pierre Pelot, et bien d’autres, le lecteur verra naître des mondes possibles et extraordinaires, dont l’étude pourrait apporter un sang neuf aux théories contemporaines de la fiction.

Table des matières


Une réflexion au sujet de « La Science-fiction en France Théorie et histoire d’une littérature »

Les commentaires sont fermés.