Raymond Poïvet, le pionnier de la bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente du 28 septembre au 16 décembre 2012 l’exposition Raymond Poïvet, le pionnier de la bande dessinée.

Riche de plus de 50 planches originales, illustrations et esquisses, l’exposition Raymond Poïvet, le pionnier de la bande dessinée permet de plonger dans l’univers graphique classique et foisonnant d’un des grands maîtres de la bande dessinée française de l’après-guerre, qu’on connaît surtout pour la série de science-fiction Les Pionniers de l’espérance.L’exposition permet également de saisir à quel point le dessin aura été pour Poïvet le lieu permanent d’une expérimentation et d’une recherche personnelles. De ce point de vue, bien avant Druillet, bien avant Moebius et leurs pairs, Poïvet aura été le pionnier d’une bande dessinée d’auteur.
Présentée chronologiquement et thématiquement, elle est en outre accompagnée du documentaire Croquis d’un artiste, réalisé par Marc Rouchairoles, grand spécialiste de la vie et de l’œuvre de Raymond Poïvet.

Voir le film

La revue en ligne de la Cité de la bande dessinée, Neuvième Art, propose également un dossier consacré à l’œuvre de Raymond Poïvet, qui regroupe entre autres des articles de Jean-Pierre Andrevon (1977), Philippe Lefèvre-Vakana (2003), ou Jean-Pierre Mercier. On peut aussi y trouver l’intégralité de son récit graphique muet « m.i.x. 315 ».

Raymond Poïvet, « m.i.x. 315 »

du 28 septembre au 16 décembre 2012
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
vaisseau mœbius
121 rue de Bordeaux
Angoulême

Tarif : 6,50€ – gratuit pour les moins de 18 ans. Le premier dimanche du mois, gratuit pour tous.

ADRESSE & CONTACT
121 rue de Bordeaux
Bâtiment Castro
16000 ANGOULÊME

Tel : 05 45 38 65 65
Website : www.citebd.org