L’utopie de la Culture d’Iain M. Banks

 

Iain M. Banks, Excession (1996), Le Livre de poche, 2007. Illustration de Manchu.

TRANS-, revue de littérature générale et comparée, propose dans son dernier numéro, intitulé « Au-delà », un article d’Alice Carabédian consacré au cycle de la Culture d’Iain M. Banks, « Utopie, l’essence de l’au-delà ».

Le cycle d’Iain M. Banks entre dans le sujet de l’au-delà en raison de l’utopie qu’il décrit. Imaginant un monde sans travail, dépassant la mort par l’accès à l’immortalité des individus, la Culture représente un au-delà au regard de notre monde. « L’utopie apparaît selon trois registres différents qui, pourtant, se rejoignent : elle est décentrement spatial ; elle est une forme inédite de société ; et enfin, elle est une attitude, un dépassement continué. »

La Culture est aussi une utopie  « éthico-politique » dans son élan « contre les dominations et les injustices » et dans sa recherche de l’altérité. Cette altérité prend forme de manière significative avec le BDO d’Excession, qui « devient l’Excès radical qui manquait à l’utopie ».

Enfin, pour Alice Carabédian, l’utopie selon Banks est partout. Décentrée, voyageuse, elle est nomade comme l’écrit René Scherer. Banks parvient même « à mettre en abyme l’utopie » dans La Sonate hydrogène, avec le Sublime, un stade virtuel qu’on peut voir comme une utopie dans l’utopie. Un dernier stade présenté non sans ironie par l’auteur.

Cet article monographique témoigne de la richesse de l’œuvre de science-fiction d’Iain Banks, un auteur déjà abordé dans ReS Futurae à travers les articles d’Emmanuel Boisset et de Denis Mellier.


4 réflexions sur « L’utopie de la Culture d’Iain M. Banks »

  1. Si je peux me permettre d’ajouter une autre référence, avec un angle différent et pour confirmer la richesse de l’œuvre :
    Yannick Rumpala, « Artificial intelligences and political organization: an exploration based on the science fiction work of Iain M. Banks », Technology in Society, vol. 34, n° 1, 2012.
    Et quelques réflexions complémentaires en français : http://yannickrumpala.wordpress.com/tag/cycle-de-la-culture/

  2. Bien d’accord pour enrichir ce déjà « mini-dossier Banks » qui se constitue sur le carnet. Pensez-vous qu’il y a matière à un dossier thématique dans la revue?
    IL

    1. Alors je saisis l’occasion pour rappeler que toute personne peut proposer un dossier thématique à ReSF; la procédure est la même que pour proposer un article (voir « Processus d’évaluation » de la revue). La différence, c’est qu’ensuite ce responsable coordonne l’appel à communications et les navettes des articles qui lui parviendront.

Les commentaires sont fermés.