Mort de Jack Vance

Rhialto le merveilleux, illustration de Caza, J'ai lu.
Rhialto le merveilleux, illustration de Caza, J’ai lu.

Jack Vance est mort dans son sommeil dimanche 26 mai 2013, à l’âge de quatre-vingt-seize ans. Auteur de science-fiction et de fantasy prolifique, sa carrière commence dès les années 1940. Il doit travailler comme foreur et marin pour gagner sa vie avant de devenir écrivain professionnel. Ses romans deviennent assez vite des classiques.

Ses cycles de fantasy comprennent La Terre mourante (1950-1984), qui rassemble les aventures picaresques de Cugel dans un monde à l’agonie, encore dominé par la magie, et Lyonesse (1983-1989), une trilogie inspirée des mythes arthuriens.

Sa science-fiction très particulière a influencé de nombreux auteurs, par ses descriptions colorées de mondes exotiques, ses space operas chaleureux où prime l’aventure, mais qui savent laisser une place à la poésie. Une mission pour faire cesser un trafic envoie des humains sur La Planète géante (1957). La vengeance de Kirth Gersen motive la Geste des Princes Démons (1964-1981), tandis que le cycle de Tschaï (1968-1970) raconte l’exploration par Adam Reith d’une planète et la familiarisation avec les quatre espèces extraterrestres qui y vivent. Le soin apporté à la description des coutumes de peuples imaginaires fait de lui l’un des précurseurs d’une science-fiction inspirée de l’ethnologie.

Certains romans s’attachent davantage à une intrigue politique, comme Les Chroniques de Durdane (1973-1974) ou Les Langages de Pao (1958), l’un des premiers romans de fiction linguistique, dans lequel les structures de la langue façonnent les mentalités des peuples.

Très apprécié du fandom, il a reçu à trois reprises le prix Hugo, en 1963 pour Les Maîtres des dragons, en 1967 pour Le Dernier Château (qui avait aussi eu le Nebula) et plus récemment en 2010 pour son autobiographie. Le World Fantasy Award avait couronné Lyonesse : Madouc en 1990.

La Planète géante, illustration de F. Baranger, Folio-SF.
La Planète géante, illustration de F. Baranger, Folio-SF.
, illustration de Caza, J'ai lu.
Le Dirdir, illustration de Caza, J’ai lu.
Les Langages de Pao, illustration de J.-Y. Kervévan, Présences du futur.
Les Langages de Pao, illustration de J.-Y. Kervévan, Présences du futur.