Alien, une tératologie de l’abjection

Alien Anthology, copyright http://www.fox.co.uk/
Alien Anthology, copyright http://www.fox.co.uk/

Le site Pop-en-stock propose un nouveau dossier consacré aux films d’Alien. Il comporte trois articles d’Hugo Clémot.

« La philosophie de l’horreur de Noël Carroll à l’épreuve d’Alien » part de The Philosophy of Horror de Noël Carroll et du paradoxe de l’horreur et du monstre comme être impossible.

« Alien ou la menace de l’autre en moi : l’alien, Ripley et la femme inconnue 1 » reprend la comparaison du film de Ridley Scott avec les innombrables slashers dont la victime est une femme.

« Alien ou la menace de l’autre en moi 2  » poursuit cette étude en comparant le film à Hantise (Gaslight, 1944) de George Cukor, où le mari tente de rendre sa femme folle, à la  lumière de l’analyse de Stanley Cavell.

Les dossiers thématiques POP-EN-STOCK sont à soumission ouverte. Une fois un numéro thématique « lancé », il demeure ouvert, indéfiniment, à quiconque voudrait y soumettre une collaboration. Le(s) directeur(s) d’un dossier s’engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision des directeurs de la revue. La longueur des articles est variable. POP-EN-STOCK accepte une limite inférieure équivalent à sept ou huit pages (3000 mots), afin de favoriser la publication rapide, mais peut aussi accepter des articles beaucoup plus longs selon l’offre.

Il en va de même pour le dossier Orange Mécanique.



Citer ce billet
SMinne (2013, 13 juin). Alien, une tératologie de l’abjection. ReS Futurae. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnve