Le colloque “Merveilles électriques : Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique” doit se tenir du 16 au 18 novembre 2016 à Lyon. Consacré à l’étude des représentations associées à l’énergie et aux appareils électriques, ce colloque inclut notamment des contributions sur Raymond Roussel et Jules Verne, et explore de manière générale les liens entre science, littérature et culture médiatique.
Le programme peut être consulté ici
Colloque international
Organisé par Claire Barel-Moisan (CNRS. ENS-Lyon. UMR IHRIM), Delphine Gleizes (Université Lyon 2. UMR IHRIM)
Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».
16, 17 et 18 novembre : BU Lyon 1, MILC Lyon 2, et ENS Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Bréan (15 novembre 2016). Merveilles Électriques (16-18 novembre 2016, Lyon). ReS Futurae. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnxm