CV
Doctorante contractuelle en littérature française avec charge d’enseignement, université Gustave Eiffel | 2020-2023
– École Doctorale Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet : La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle.
– Charge d’enseignement, UFR LACT, 2020-2021 : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).
– Co-organisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction avec Nadège Pérelle, doctorante I-Site Future.
-Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2, décembre 2020 à juin 2023.
Professeure certifiée en collège | Val d’Oise | 2017-2020
Capes externe de lettres modernes | 2016
Université Paris IV-Sorbonne | 2012-2015
– Mémoire de master 2 recherche en littératures françaises, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).
– Mémoire de recherche (master 1 pro LMA) dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).
– Licence 3 professionnelle LMA (stage chez Studyrama Grandes Écoles).
Position de thèse
La science-fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle
Alain Damasio est un auteur français de science-fiction né en 1969. Il acquiert une notoriété en France grâce à son deuxième roman La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), pour lequel il crée avec Mathias Echenay La Volte, maison d’édition de SF de gauche. Avec la parution récente des Furtifs (La Volte, 2019), il confirme sa position d’auteur de SF politique le plus populaire aujourd’hui en France. Ses fictions, très engagées, et sa médiatisation en tant qu’auteur de gauche le font reconnaître comme artiste militant. Après La Horde, il se présente également comme un auteur transmédia en multipliant les tentatives d’expansion de son univers fictionnel, pratique reprise et amplifiée par d’autres artistes et par des fans.
Notre objectif est de démontrer que ce public de SF de gauche fonde un espace communautaire contre-culturel autour d’un univers transmédiatique partagé. Étudier cette communauté damasienne de lecteurs et de créateurs contribuera à la recherche sur les contre-cultures contemporaines, en articulant cultures SF, politique et intermédiatique.
Le corpus que nous étudions est multi-auctorial, mais aussi intermédiatique et transfictionnel, autant de dimensions qui fondent la communauté damasienne. L’ensemble de la production de Damasio constitue la base de notre travail. Elle part d’un cœur littéraire (trois romans et une vingtaine de nouvelles, depuis 1999), puis s’étend de manière intermédiatique. Les collaborations de Damasio avec des artistes, ainsi que les adaptations de ses œuvres par des auteurs font aussi partie de notre corpus, tout comme une sélection des productions de fans.
L’hypothèse que nous défendons est celle-ci : la communauté damasienne se construit comme contre-culture par son adhésion à des valeurs politiques, par son identification à des personnages iconiques, par son inclusion dans une communauté interprétative, et par son investissement créatif dans l’univers fictionnel transmédiatique.
Le discours politique damasien est fortement marqué par les valeurs du mouvement contre-culturel original (1965-1975) aux États-Unis, tel qu’il a notamment été théorisé par Roszak (1969) : critique de la « technocratie », retour à la terre, expériences communautaires et romantisme révolutionnaire. La SF française du début du XXIe siècle, portée notamment par les auteurs et la ligne éditoriale de La Volte, permet de relire les engagements de gauche depuis la vague contre-culturelle de 1968. Elle hérite aussi de l’engagement politique et esthétique de la Nouvelle Science-Fiction Politique Française (1975-1981). Damasio participe régulièrement à l’activisme altermondialiste, engagement politique qui imprègne largement ses fictions, fédérant un lectorat de gauche et construisant une communauté politique et esthétique (Rancière, 2000).
Notre étude s’appuie sur les théories de la lecture et de la réception et sur une théorie élargie de la sociocritique, afin de questionner la consommation et l’interprétation des discours, des représentations et des enjeux sociaux d’une époque qui traversent les œuvres de Damasio (Duchet, 1979 ; Maingueneau, 2014). La notion de communauté interprétative (Fish, 1980) permet d’analyser l’orientation de la construction du sens des œuvres par l’appartenance des lecteurs à des communautés sociales et politiques. Nous exploitons surtout le réinvestissement de cette notion par les études littéraires et les cultural studies.
La communauté est également fédérée par la richesse et la cohérence de l’univers fictionnel, qui définissent le world making et qui poussent le fandom à s’en emparer pour en explorer les limites. Afin d’appréhender le partage de l’univers damasien et la notion de transmedia storytelling, nous analysons les gestes intermédiatiques (Rémy Besson, 2014) et les transferts de fiction entre les productions du corpus (Saint-Gelais, 1999). Enfin, nous nous interrogeons sur l’effet-SF des œuvres en étudiant l’ampleur de l’estrangement cognitif (Suvin, 1977 ; Langlet, 2006 ; Bréan, 2012).
BESSON Rémy, « Prolégomènes pour une définition de l’intermédialité à l’époque contemporaine », HAL [en ligne], mis en ligne le 1er juillet 2014, URL : https://cinemadoc.hypotheses.org/2855.
BRÉAN Simon, La Science-Fiction en France : théorie et histoire d’une littérature, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Lettres françaises », 2012.
DUCHET Claude (dir.), Sociocritique, Paris, Nathan, 1979.
FISH Stanley, Quand lire c’est faire : l’autorité des communautés interprétatives, Paris, Les Prairies ordinaires, coll. « Penser/Croiser », trad. de l’anglais (États-Unis) par Étienne Dobenesque, 2007 [1980].
LANGLET Irène, La Science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « U : Lettres », 2006.
MAINGUENEAU Dominique, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin, 2014.
RANCIÈRE Jacques, Le Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
SAINT-GELAIS Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2011.
SUVIN Darko, Pour une poétique de la science-fiction : études en théorie et en histoire d’un genre littéraire, Montréal, Presses de l’université du Québec, coll. « Genres et discours », 1977.
Photographie : ©FloraFourcade
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margot Châtelet (26 janvier 2021). Margot Châtelet : CV et position de thèse. ReS Futurae. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnyz