Séance 2 – Hard science, soft science et science-fiction

La deuxième séance du séminaire doctoral visait à explorer les relations entre sciences et science-fiction et ce au regard des disciplines convoquées dans les corpus respectifs des membres de l’équipe doctorale. 

Hugues Chabot, Maître de conférences en Histoire des sciences à l’Université Lyon 1 a pris en charge la fonction de répondant.

Les exposés de Margot Châtelet, Amir Arab Pour, Kévin Pelladeaud et Nadège Pérelle  ainsi que les commentaires du répondant Hugues Chabot et discussions consécutives aux présentations  sont visibles sur Youtube, les liens et brefs résumés des communications sont visibles ci-dessous.

Communication 1 : « Relations entre monde réel et monde science-fictionnel au prisme des sciences politiques » Amir Arab Pour et Margot Châtelet 

Cette communication à deux voix s’interroge sur les relations entre monde empirique et monde science-fictionnel en s’appuyant sur la philosophie et les sciences politiques et se fonde sur un corpus d’œuvres de René Barjavel et d’Alain Damasio.  L’enregistrement de la visioconférence est accessible ci-dessous :

Communication 2 : « Rhétorique de la Cité future dans la littérature d’anticipation d’inspiration socialiste (1890-1914) » Kevin Pelladeaud 

Cette communication  s’intéresse à un corpus littéraire lié au socialisme anticipé d’inspiration scientifique (Marc Angenot, 1993), au croisement du XIXe et XXe siècle (ex : Albert Quantin, En plein vol, vision d’avenir, 1913). L’enregistrement de la visioconférence est accessible ci-dessous :

Communication 3 : « Fictions climatiques et sciences climatiques le cas de Nos Futurs »  Nadège Pérelle

Cette communication vise à explorer les manières dont les sciences du climat – qui semblent être un levier narratif du genre médiatique émergent qu’est la climate fiction – interviennent et empiètent sur le territoire de la fiction. La nouvelle « La chute de La Défense » de Catherine Dufour dans le recueil Nos futurs : imaginer les possibles du changement climatique, ActuSF, coll. « Les Trois Souhaits », 2020 sera un cas d’étude. L’enregistrement de la visioconférence est accessible ci-dessous :