Res Futurae est un projet rassemblant des universitaires dont les sujets de recherche concernent la science-fiction. Ses deux piliers sont une revue arbitrée en ligne, Res Futurae – Revue d’Etudes sur la Science-Fiction (ReSF), en partenariat avec deux revues de référence: Science Fiction Studies (DePauw, USA) et Foundation (Liverpool, UK), et le carnet compagnon de cette revue.
Le carnet de recherches accompagne la revue, depuis les premières étapes de sa mise au point à son lancement puis à sa vie éditoriale de croisière. Il a diffusé les premières annonces et appels à contribution avant le lancement effectif du site de la revue, puis les annonces diverses qui ne pourraient pas y trouver leur place en raison de leur calendrier ou de leur nature. Il favorise, depuis, la structuration d’une communauté scientifique sur le sujet, encourage les échanges et signalements de parutions ou de ressources, et peut héberger ponctuellement des projets (notamment de jeunes chercheur·euses).
Ses billets peuvent accueillir des conseils de méthode, des ressources bibliographiques, de courtes ou longues intuitions, des versions d’articles anciens ou au contraire en devenir: le carnet peut jouer le rôle d'”incubateur” en hébergeant une première version d ‘article avant que celui-ci poursuive sa vie académique dans une revue.
Il est alimenté par les comités de rédaction et de lecture de ReSF, mais aussi par toute personne intéressée, qu’elle appartienne au monde universitaire ou non.
Contact: irene.langlet [ at ] univ-eiffel.fr